A savoir

 

Le pays: L’Ethiopie est située en Afrique de l’est et couvre une superficie de 1,235,000 kilomètres carrés. L’Ethiopie partage sa frontière avec la Somalie et Djibouti à l’est, l’Érythrée au nord, le Kenya au sud et le Soudan à l’ouest.

 

Climat: Il y a deux saisons principales en Ethiopie, mais les températures dépendent de l’altitude. Dans les basses terres il fait généralement chaud et humide, avec des températures plus fraîches sur les hauts plateaux éthiopiens. Dans la plupart des régions, la principale saison des pluies va de juin à fin septembre, avec des pluies courtes en mars. Cependant en Ethiopie du Sud, en particulier dans la région de l’Omo, les saisons sont différentes avec les principales pluies de mars à mai et des pluies plus courtes deoctobre à novembre.

 

Topographie: L’altitude dans le pays varie de 116m en dessous du niveau de la mer dans la dépression de Danakil, l’un des endroits les plus chauds du monde, à 4620 mètres d’altitude au mont Ras Dashen dans le nord.

 

Le temps: L’Ethiopie suit le calendrier julien, qui se compose de 12 mois de 30 jours chacun et d’un 13ème mois de 5 ou 6 jours. Ce calendrierprésente un retard de 7 ans et 8 mois sur le calendrier grégorien. L’Ethiopie est située dans le fuseau horaire GMT + 3 heures.

Population: La population est estimée à 100 millions d’habitants et représente la 2ème population la plus élevée en Afrique.

Langue: L’Ethiopie est un Etat multi-ethnique avec plus de 80 langues. L’amharique avec son écriture unique est la langue officielle nationale. L’anglais est également largement parlé.

Monnaie: La monnaie locale est le “Birr éthiopien”, composé de 100 cents. (les cartes de crédit, Visa, MasterCard, Access, American Express et Diners Club ne sont pas acceptées partout, sauf dans quelques établissements dans les villes. Le cash et les travelerscheques sont recommandés.

Electricité: L’Ethiopie utilise 220 Volts AC 50 cycles. Les prises comportent 2 trous. Un adaptateur universel à deuxdents est recommandé.

Communications: téléphone, fax, internet et les installations postales sont hautement disponibles dans la plupart des villes principales. Le code IDD pour l’Ethiopie est +251.

Logement: l’Ethiopie possède une assez grande variété d’hôtels allant des hôtels de luxe cinq étoiles aux hôtels milieu de gamme offrant un hébergement proposant des produits de luxe, haut de gamme, budget moyen et budget raisonnable.

Vêtements: Les Éthiopiens sont vêtus modestement et les visiteurs devraient éviter à aller en petite tenue ou négligée dans les lieux de culte. Les chaussures doivent toujours être enlevées avant d’entrer dans les Eglises et Mosquées.

Conditions de Visa et immigration: Les demandes de visa peuvent être présentées dans les missions diplomatiques de l’Éthiopie à l’étranger. Toutefois, les ressortissants de 33 pays sont désormais autorisés à recevoir leur visa de touriste à l’arrivée en Ethiopie au tarif officiel. La liste comprend l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, la République de Corée, le Koweït, Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Fédération de Russie, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, Taiwan, le Royaume Uni et les États-Unis.

Exigences en matière de santé: Avant l’entrée, les visiteurs doivent être en possession d’un certificat de santé valide contre la fièvre jaune. La vaccination contre le choléra est également requise pour toute personne qui a visité ou transité dans une zone infectée par le choléra dans les six jours avant l’arrivée en Ethiopie. Toutefois, votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois.

Quand venir en Ethiopie ? Cela peut dépendre de l’endroit où vous allez. Dans la plupart des régions, la principale saison des pluies va de juin à fin septembre, avec des pluies courtes en mars. Dans les parcs Omo et Mago cependant, en Ethiopie du Sud, les saisons sont différentes avec les principales pluies de mars à juin, et des pluies plus courtes en novembre. Avec l’amélioration des aéroports le long de la route historique (Axum, Lalibela, Gondar et Bahir Dar), il est désormais possible de visiter le nord même pendant la saison des pluies.Les voyageurs qui ne sont pas dérangés d’attendre la fin d’une averse (généralement suivie par un soleil radieux) seront récompensés parle spectacle d’une campagne verdoyante pleine de cultures et de fleurs et des sites en grande partie réservés àvous seuls.

Photos et pourboires: Nous recommandons de toujours demander la permission de prendre des photos. Dans certains endroits les gens demandent à être payés pour toute photo prise et le montant est à négocier. Nous vous suggérons aussi de consulter le guide si vous souhaitez faire un don ou apporter une aide quelconque à une école ou à d’autres organisations.

Par courtoisie , il est toujours recommandé de demander l’autorisation de photographier les individus et dans de nombreuses régions du pays , en particulier chez les Afars et parmi les groupes ethniques vivant près de la rivière Omo , les autochtones exigeront d’être rétribués.

Sur certains sites (les chutes du Nil bleu par exemple) il faut payer pour filmer. Vous pouvez généralement prendre des photos des célébrations dans les églises coptes, mais nous pensons que vous devez maintenir de toute façon une distance respectable et demander l’accord des officiants au préalable.

Ceci est également valable pour les fêtes et sites musulmans.

Par respect de l’authenticité, nous ne sommes pas demandeurs pour organiser des célébrations de tribus. Le visiteur se contentera donc d’apprécier les manifestations spontanées qu’il pourrait rencontrer.